Réussissez votre Business plan en 2 conseils

Réussissez votre Business plan en 2 conseils

Le business plan, appelé autrement plan d’affaires ou plan de développement, est un document véhiculant  un projet d’entreprise.

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Un business plan recevable et compréhensible  doit être simple, concret, cohérent démontrant les actions à entreprendre, les moyens à exploiter, le calendrier de réalisation en  démontrant les points forts et spécifiques par rapport aux autres plan d’affaires proposés au même investisseur.

L’élaboration d’un business plan est une étape clé dans un projet d’entreprenariat, c’est pourquoi dans les écoles de commerce comme l’isee c’est un exercice qui est étudié avec une mise en pratique à la clé.

Ayez des objectifs réalistes en accord avec votre stratégie

Le document  établis sur quelques dizaines de pages portant sur le plan d’affaires d’un promoteur de projet ou business plan doit être synthétisé  en une dizaine de lignes pour démontrer les points forts et clés du projet.

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De cette façon, l’investisseur   peut apprécier l’idée générale et être entraîné  à approfondir sa lecture.  Parmi les quelques dix lignes, il doit être possible de montrer des objectifs réalistes en rapport aux stratégies proposées. Evidemment,  la synthèse n’est faisable qu’à la suite de la rédaction entière et complète du business plan.

La  composition du business plan  est un travail de fond indispensable à la conception du projet d’entreprise.  Tout au long de la conception, le promoteur doit se poser des questions sur tous les aspects présents et futurs du projet. Il doit en trouver les réponses et rectifier au fur à mesure de l’avancement du document.   

Un Business plan doit être présenté et validé par votre réseau

Effectivement, la rédaction du business plan ne peut pas se réaliser en solo. En résumé les étapes de la rédaction du plan d’affaires se résument comme suit : préparation à la rédaction, rencontre/échange avec des personnes pour enrichir les idées de projet, recherches documentaires, retours des personnes, entamer la rédaction, changement éventuels des grande lignes, correction, présentation aux collègues/homologues, validation, et présentation à qui de droit selon l’objectif du document. Selon cette stratégie de rédaction,  le promoteur est à peu près sûr de convaincre le bailleur de fonds.

Author: Amelie

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