Business School, initialement un terme pour les écoles américaines

Business school indique au début les écoles américaines qui se spécialise à l’enseignement des matières relatives au développement de l’entreprise et aussi des techniques des affaires. Le business school américain qui dépend traditionnellement d’une université est soit une faculté, soit un collège ou une école dont les réputations ont été transplantées en Europe, et en abondance en France.   

Les Business School françaises les plus réputées

Les critères  d’intégration d’un business school dans le cercle des plus réputées peuvent être relatifs au nombre des étudiants, à la création de voies d’admission, au niveau de frais de scolarité, aux infrastructures, à la viabilité économique de l’école, etc.

business-school.jpg

A noter que la France dispose le nombre d’écoles les plus réputées par rapport aux autre pays européens comme l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Espagne ou l’Italie.  La France, le premier, représente plus de 80 écoles contre 20 écoles du Royaume Uni qui tient la seconde place européenne.  Les business school  françaises ont respectivement leur qualité et leur performance, mais il existe toujours un classement effectué par des organismes qui en sont compétents. La liste suivante n’est pas exhaustive et donne pas des classements qui ont tendance à changer tous les ans à causes des efforts déployés par les unes et les autres : HEC Paris, INSEAD Fontainebleau, ESCP Paris,  ESSEC Paris, EM Lyon, EDHEC Lille, Ecole de management Grenoble,  Kedge Business School Bordeaux,  LESEQ School of management Lille,  ESC Rennes, ICN Business School, la Rochelle School, l’IAE d’Aix-en-Provence, etc.

Des écoles de commerce liées au monde des affaires

Le monde des affaires est lié à l’administration des affaires dont les professionnels sont  généralement titulaires du diplôme de Master of business administration, en abrégé MBA dont la détermination de franciser  le terme est confrontée, parfois, à des confusions, notamment en France, quand on parle de Master, de mastère ou de maîtrise. 

ecole-de-commerce.jpg

Ce qui importe dans le monde des affaires c’est qu’il existe une panoplie d’écoles de commerce préparant des personnels efficaces et productifs.  Les critères et les conditions d’admission dans ces business school  sont parfois alambiqués.

Author: Amelie

Share This Post On